Inez Carsauw (mezzosoprano)


La mezzo-soprano belge Inez Carsauw a étudié le chant à l'Institut Lemmens à Louvain et au Conservatoire Royal d'Anvers chez Lucienne Van Deyck où elle a obtenu le diplôme de "Maître de Musique". Pour perfectionner son art, elle a activement participé à des Masterclasses avec e.a. Vera Rosza, Sarah Walker, Gidon Saks et David Jones. Depuis quelques années, elle intègre aussi le chant diphonique dans son développement vocal. En 2001, elle fut acceptée dans le prestigieux Belcanto Summer School Holland chez Adelisa Tabiadon. Inez Carsauw fut finaliste de la Mary Garden International Competition.

Inez Carsauw est une chanteuse polyvalente. Elle a chanté de nombreuses productions de théâtre musical à l'Opéra de Flandre, Muziektheater Transparant, Taschenoper de Vienne, compagnie In Vitro, Operadagen Rotterdam, KNS (Théâtre royal néerlandais), NTG (Théâtre néerlandais de Gand), Het Paleis et De Spiegel. Elle a apparu au Covent Garden Festival, le Belcanto Festival Dordrecht et le Festival de Flandre. Parmi les grands classiques du répertoire, on se rappelle Inez Carsauw comme Carmen de Bizet, Arianna de Monteverdi, Didon de Purcell ainsi que dans un bon nombre d'airs en concert. Avec sa participation aux productions de Mahagonny Songpiel, Der Silbersee, Happy End et plusieurs récitals elle fut spécialisée dans le répertoire de Kurt Weill. En 1997, elle a été engagée à Vienne pour la première mondiale de l'opéra "Resurrection" de Sir Peter Maxwell Davies. Ses débuts en solo pour l'Opéra de Flandre, elle a fait comme Pastuchyna dans "Jenufa" de Janacek, dans une régie de Robert Carsen.

Inez Carsauw est très active et renommée dans le domaine du concert de la musique sacrale. Son répertoire contient toute la periode de Bach jusqu'à présent. Soliste dans le Stabat Mater de Pergolesi (e.a. Bozar à Bruxelles, Cathédrale Notre-Dame & Amuz à Anvers), Vivaldi et Haydn; dans l'Oratorio de Noël, les Passions et la Messe en H-molle de Bach, Le Messie de Händel, le Requiem de Mozart et de Duruflé… Inez Carsauw fut aussi splendide dans la Petite Messe Solennelle de Rossini (e.a. Opéra Flamand, 2007) et dans le Requiem de Verdi à l'Église de La Madeleine à Paris et au Cirque Royale à Bruxelles (2008).

Dans le répertoire du "Lied", Inez Carsauw démontre depuis toujours une grande affinité pour la musique du 20esiècle. Récemment, elle se consacre aussi au répertoire de Berlioz, Mahler et Wagner. Elle a concerté avec le Brussels Philharmonic, les ensembles Prometheus, Spectra, Ars Longa et Obbrussel Musica. Avec l'ensemble Arpae elle a chanté pour La Maison de Flandre à Londres (2008). Elle fut invitée au Festival de la Nuit Romantique avec l'Orchestre Philharmonique Royal de Flandre et dans la série des concerts de midi de l'Opéra de Flandre.

www.inezcarsauw.com


Vocamabile